Tous les deux ans, les chaudières gaz à condensation d’une puissance supérieure à 400 kW doivent être contrôlées par un professionnel qualifié.
Ce contrôle est obligatoire. Lors de cette visite, le professionnel vérifie les points suivants :
• Le rendement de votre chaudière
• L’existence d’appareils de contrôle et de mesure, et leur fonctionnement
• L’état de votre circuit de chauffage (tuyauterie, radiateurs...)
Estimer vos économies de chauffage
Grâce à notre simulateur gratuit, vous pouvez essayer l'installation d'une chaudière gaz à condensation dans votre maison ou votre appartement.
L'outil prend en compte le type de chauffage actuel, le circuit de chauffage et le volume à chauffer pour vous proposer des estimations chiffrées précises.
L’entretien de votre chaudière est tout d’abord une obligation légale. Depuis le décret du 15 septembre 2009, l’entretien annuel de votre chaudière par un professionnel est obligatoire.
L’entretien de votre chaudière vous permet également :
- de faire des économies : -8 à -12% d’économies de combustibles et d'augmenter de la durée de vie de votre chaudière
- de faire un geste pour l’environnement : un bon réglage de votre équipement contribue à diminuer vos émissions de CO2
- de gagner en confort et d’assurer votre sécurité : vous réduisez jusqu’à 5 fois les risques de pannes, qui arrivent essentiellement pendant les périodes
les plus froides lorsque votre équipement est le plus sollicité.
Dans la loi, l’entretien est à la charge de l’occupant sauf avis contraire dans le bail. S’il n’est pas inscrit dans votre bail que le propriétaire prend à sa charge l’entretien de chaudière, vous devez réaliser chaque année l’entretien de la chaudière par un professionnel agréé.